Septembre 2018 Quistinic à Sumène

08/09/2018

Le séjour 2018 des quistinicois à Sumène.

Comme annoncé lors des publications précédentes, le séjour officiel de nos hôtes bretons c’est déroulé du vendredi 31 août au mardi 04 septembre

Dans ma note du samedi 1er septembre, j’évoquais la soirée d’accueil au Diguedan autour d’un apéritif dinatoire et la découverte de « notre » voie verte. Retour en images sur cette soirée, et sur le séjour dans notre région de nos 17 quistinicois(es).

 

Accueil: Retrouvailles dans la bonne humeur avant les discours d’usage.

La matinée libre « en famille » nous a permis de faire découvrir la voie verte à nos amis. Une bonne troupe de bretons et de suménois ont fait le trajet jusqu’à Ganges, profitant de l’ombre matinale…

A 17h00, déambulation dans le village avec aubades de la chorale « Lo Cocut » malgré la grosse chaleur, suivie, à l’arrivée au Diguedan, du verre de cidre offert à la population présente pour le concert.

Le repas: Concocté par le traiteur « Florent » il fut apprécié par la majorité des convives. L’animation musicale des « FMR » en alternance avec les prestations vocales de « lo Cocut » ont conquis le public.

La rando: C’est une bonne quinzaine de courageux, qui après une courte nuit de sommeil s’est retrouvée au Serre pour affronter les jumeaux de Sumène. D’abord le château d’Adhémar, puis la chapelle Saint Cyprien pour admirer le panorama, et honorer le thème du jour: « Sumène vu d’en haut ».

En Camargue: Cette journée à la manade Raynaud a séduit tous les participants faisant oublier le désagrément du retard au départ indépendant de notre volonté. Camargue « profonde », où les pâturages côtoient l’immensité de la plage préservée de l’envahissement touristique et du bétonnage. 

Présentation de la manade, du travail du manadier et de ses gardians, commentés au sein même des herbages, avec les bêtes, puis démonstration d’une tache habituelle, le tri d’un taureau pour l’isoler du reste du troupeau.

Réception conviviale autour de l’apéritif avant un repas typique: l’anchoïade provençale et la gardiane de taureau au riz de Camargue.

Sur le chemin du retour, courte visite d‘Aigues-Mortes pour conclure cette escapade loin de nos Cévennes.

De retour à Sumène, c’est le moment toujours difficile des « au revoir ». Resteront les souvenirs d’un beau séjour baigné de soleil et de chaleur, et nous l’espérons tous, on remettra ça en 2019. La soirée s’est terminée en chansons et en danses:

Merci à tous pour votre participation, et merci aux 2 Jean-Pierre pour leurs photos qui  illustrent (avec les miennes) mes propos. « Kenavo ha ken ar wech all » ce qui peut se traduit Au revoir et à très vite !

Publié dans à Sumène, Actualités, Les échanges, Tauromachie, Traditions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |