Juin 2014: Quistinic à Sumène

Moment fort !

Vendredi soir, c’est le premier moment fort de cette rencontre amicale de 3 jours dans nos belles Cévennes.

Nous étions 60 à 65 à la salle du Passit, dont 25 quistinicois et leur maire, pour une cérémonie d’accueil et les « discours » d’usage.

La remise d’un modeste présent de bienvenue à nos amis bretons, était l’occasion de faire une présentation générale des accueillants et de leurs hôtes. Des retrouvailles pour les suménois présents à Quistinic pour la signature de la charte du jumelage en août 2013, découvertes de nouvelles connaissances pour les  personnes qui ont souhaité nous rejoindre pour cet échange.  

Puis, à  son tour, l’association du comité de jumelage de Quistinic nous a offert une magnifique poterie réalisée par un artiste potier de Quistinic, sur laquelle figure le nom de nos 2 communes.

Merci pour ce beau cadeau, et merci pour la participation de tous à ce moment d’échange et de convivialité.

La fête peut commencer !

Samedi 7

10h00:

Après une bonne nuit de sommeil, la journée a débuté par la visite de l’Arsoie. Métiers linéaires ou circulaires, bonnetier, rebrousseur, bas à couture, sans couture, … , découverte d’une profession pour les uns, souvenirs d’enfance pour les autres (dans quasiment toutes les familles suménoises, un parent, un grand-parent, un oncle, une tante travaillait à « l’usine » et tous ces termes faisaient parties du vocabulaire que l’on entendait dans les maisons).  

Après ces visites guidées par des professionnels passionnés (Merci à eux !), départ pour le site enchanteur du Prieuré Saint Martin de Cézas. Le calme habituel des lieux est quelque peu troublé aujourd’hui par la musique du groupe « Supplément cornichon » puis par l’accordéon de Jean, et l’odeur du sous-bois masqué par l’odeur des grillades d’Alain et Jean-Luc, mais on est tellement content d’être là !

Sur le chemin du retour, les uns visitent Cézas et sa calade rénovée, d’autres font une petite halte au col du Lac pour voir Sumène d’en haut, certains y feront même un peu de découverte géologique. Mais il faut y aller, le club de boules nous attend !

 Petite initiation à la boule lyonnais et petite réception avant l’apéritif.

 19h15:

Christian accueille les présidents des associations (ou leur représentant) qui ont répondu à notre invitation à venir partager le verre de l’amitié.

Et ce soir au menu, c’est soupe à l’oignon (c’est Cathy qui l’a faite !) et à l’accordéon le duo qui a vu le jour en août 2013 à Quistinic: Jean et Jean-Pierre.

Minuit:

 Une belle journée se termine. Bonne nuit !

Une belle journée s’annonce !

Départ ensuite pour Saint Martial, plus exactement au lieu dit « Triaire », sur cette belle aire de pique-nique aménagée pour y déguster une belle …

… que nous ont concoctée James et Hélène. Un grand bravo et un grand merci de tous à tous les deux.

Dans ce cadre magnifique, belle après-midi dans la joie et la bonne humeur ponctuée de chants avec la complicité de Jean-Paul, Françoise et les voix bretonnes:

Sur le chemin du retour, visite à la magnifique église de Saint Martial, où Françoise nous a fait l’immense plaisir d’interpréter l’Ave Maria de Gounod, la Coupo Santo et un air de Carmen devant une assistance attentive et ébahie. Puis la chorale bretonne a profité de l’excellente acoustique du lieu pour chanter à son tour. 

Petit tour ensuite dans le village pour immortaliser ce moment sur la place du jumelage:

Puis, arrêt à Sanissac où Richard nous fera un petit historique de la culture de l’oignon doux des Cévennes, ses particularités de culture, son terroir et l’étendue de son territoire. Il nous conduira ensuite à la chapelle rénovée.

et, cerise sur le gâteau, passage d’un troupeau qui monte en estive:

Le séjour de nos amis tire a sa fin. Petite photo souvenir avant la soirée d’au revoir:

et avant de se quitter, derniers pas de danse au son de l’accordéon de Jean.

La fatigue accumulée se fait sentir et il faut penser à aller au lit !

Lundi 9

9h30, devant le Diguedan.

C’est avec beaucoup d’émotion qu’il est temps de se séparer. Bonne humeur, mais aussi quelques larmes pour se redire combien tout le monde a été très heureux de se voir ou de se revoir pendant ces 3 journées. Bons souvenirs, belles images, promesses de nouvelles rencontres, embrassades …

10h00, les 3 minibus prennent la route du Vigan avec pour objectif Quistinic en passant par le belvédère de Blandas pour y admirer le Cirque de Navacelles…

… puis La Couvertoirade dans l’Aveyron …….et Bourges, leur étape du soir.

Bonne route pour ce voyage retour.

A bientôt !