Août 2016 Quistinic à Sumène.

A « S-1 » le programme !

Dans une semaine, nos amis bretons seront parmi-nous !

Voici le programme du séjour :

Un bel événement !

DSC07908.JPG

Le samedi 16 à 18h00 au temple de Sumène, le concert donné par Françoise Salançon-Terrat débute par un hommage aux victimes de tous les attentats, et de celui de Nice en particulier qui vient d’endeuiller à nouveau notre pays.

Un public nombreux, plus de 120 personnes, nous a fait l’honneur d’assister à cette magnifique prestation. Françoise nous a transportés dans son monde musical par ses performances vocales et sa sensibilité. Le programme qu’elle nous a proposé, avec des airs italiens, des mélodies françaises, et des airs d’opéra a ravi l’assistance, et c’est debout, qu’un long tonnerre d’applaudissements ponctuait la fin du concert.

L’association « Echanges SUMENE-QUISTINIC » organisatrice de cet événement à l’occasion de la venue de ses amis bretons, remercie chaleureusement:

– Françoise qui est l’instigatrice du concert, et qui nous a gracieusement offert sa prestation.

– La communauté protestante qui nous a accueillis au  temple de Sumène.

– et enfin, vous public pour votre générosité qui va nous permettre d’organiser à nouveau de tels événements sur la commune.

Le verre de l’amitié partagé sur le parvis du temple a clôturé ce bel événement.

Les 30 ans d’Asphodèle

Lors de la venue des quistinicois en 2014, nous leur avons fait découvrir ce lieu empreint de calme et de sérénité. Le Prieuré Saint Martin de Cézas, les a conquis.

Quand nous avons évoqué, lors de notre voyage à Quistinic l’année dernière, l’anniversaire qui se préparait, une voix unanime s’est levée pour dire « nous voulons être là avec les suménois ».

Un accueil chaleureux, une belle organisation, un excellent repas servi dans un cadre « 5 étoiles », de belles prestations musicales, des expositions, enfin toutes les conditions étaient réunies pour passer une journée inoubliable. 

L’accueil chaleureux du Président d’Asphodèle – Le Prieuré

« La salle de restaurant « 5 étoiles » « 

Les belles prestations musicales

 « Les Informels »

La fanfare Sumènoise

Les expositions

Et cette journée inoubliable, c’était le dimanche 17 juillet 2016. Elle restera marquée dans nos mémoires, mais aussi dans le marbre que Michel LESAGE, sculpteur quistinicois, a gravé pour l’occasion.

Merci pour ces moments partagés, et longue vie à « Asphodèle »!

La galette bretonne

Tout le mérite revient à nos amis quistinicois qui nous ont offert ce bon moment arrosé d’un très bon cidre artisanal, avec une mention toute particulière à nos crêpières du jour, Annick, Claire et Nadine dont le travail n’a pas été facile avec la forte chaleur ambiante, et un petit vent tourbillonnant qui calmait par moment l’ardeur du billig(1). 

(1) Voir en cliquant sur: Matériel.JPG

Cette 2ème manifestation ouverte à tous, a connu un vif succès d’affluence, tout comme pour le concert du samedi. Cette reconnaissance des suménois pour notre action associative est très encourageante.

Merci à nos amis de Quistinic et à tous les participants à cette dégustation.

Mont Aigoual

Ce mardi, c’est vers le toit des Cévennes méridionales que nous conduisons nos visiteurs pour leur faire découvrir l’étendue et la diversité des paysages vus depuis le sommet. Ce lieu où il fait bon se ressourcer est très prisé des gens « du pays bas » qui viennent y chercher un peu de fraîcheur.

La journée débute par la visite du musée de la météo, suivie de l’observation depuis le sommet de la tour qui culmine à 1567 mètres d’altitude.

Le pique-nique est partagé ensuite sous l’ombrage des hêtres et des sapins.

Notre périple se terminera à Camprieu sur les bords du Bonheur avec ses truites, son lac, et sa perte …

L’observation des truites.

Au bord du lac.

  La perte du Bonheur

Une belle journée !!!

25/07/2016

Un coup d’oeil dans le rétro…

Voilà quelques jours maintenant que nos amis quistinicois sont rentrés dans leur bourg breton. Nous espérons que leur séjour à Sumène, passé sous un soleil omniprésent et dans la chaleur, leur laissera un bon souvenir. Nous vous avons présenté dans les publications précédentes les temps forts du séjour, mais il ne faut toutefois pas oublier les moments conviviaux lors de nos repas partagés:

– L’accueil du vendredi 15 dans le magnifique site de la bergerie de Combe Chaude gracieusement mise à notre disposition par le conseil départemental qui en est propriétaire, et qui en assure la gestion. Nous remercions chaleureusement le service concerné. Nos invités ont apprécié le lieu et y ont porté un grand intérêt.

– Le repas du samedi 16, qui suivait le concert au temple, sous l’ombrage de la cour de récréation de l’école du pont neuf. Merci au président de l’OGEC et à son association pour leur accueil.

– Le repas d’adieu du mardi 19 au Passit, salle municipale mise à la disposition des associations locales dans le cadre de leur activité.

Et pendant ce séjour des moments libres dans les familles ont été mis à profit pour découvrir d’autres lieux de notre belle région: cébières de Talleyrac, grottes des Demoiselles, bambouseraie d’Anduze, gorges de la Vis, cascade de Saint Laurent le Minier, meuses de Cazilhac, vallée de la Buège, etc.