30/08/2013
Concrétisation du jumelage: LA SIGNATURE DE LA CHARTE
Les samedi 24 et dimanche 25 août, une délégation de sumènois a été chaleureusement reçue à Quistinic pour concrétiser le jumelage entre nos deux communes.
Les sumènois qui ne connaissaient pas encore ce bourg breton ont découvert son riche patrimoine, son territoire vallonné essentiellement tourné vers l’agriculture, et surtout ses habitants. Ces derniers nous ont réservé un accueil extraordinaire au travers d’une organisation sans faille où se sont succédés de nombreux moments de convivialité lors de la cérémonie de la signature de la charte à la mairie le samedi, et à la fête de la chapelle du cloître le dimanche.
Samedi 24:
Madame le maire a convié la délégation suménoise a effectuer une visite du centre bourg avant la cérémonie officielle de la signature de la charte du jumelage.
Rendez-vous ensuite à la mairie pour la cérémonie officielle.
Tous se rassemblent au son de la musique des sonneurs du bagad de Saint Yves, et pour patienter quelques-uns esquissent un pas de danse bretonne:
C’est l’heure de la cérémonie. Les discours de nos maires nous rappellent les motivations et les choix qui ont prévalu pour en arriver à ce jumelage:
Le public est venu nombreux. La salle des mariages de la mairie est copieusement garnie:
Il est l’heure maintenant de la signature de la charte par les élus et les responsables des comités du jumelage, puis viendra le moment de l’échange des cadeaux:
Le document officiel:LA CHARTE DU JUMELAGE:
Tout le monde est convié ensuite dans un bel endroit, le château de la Villeneuve-Jacquelot, pour y prendre l’apéritif, écouter un groupe de chanteurs et déjeuner.
L’après-midi, une visite de ce « manoir » en cours de restauration est organisée pour les suménois. Nous irons ensuite voir les chapelles de Saint Tugdual et de Locmaria:
Dimanche 25:
Après un repos bien mérité, nous participons au repas de la fête du Cloître; c’est une kermesse qui permet de collecter des fonds pour la rénovation de cette chapelle classée. (la commune ne compte pas moins d’une église paroissiale et de huit chapelles !). Chaque chapelle organise son pardon et sa fête.
L’après-midi, visite du village de Poul Fetan, reconstitution d’un village du XVI ième avec ses maisons (longères) bien conservées. On y présente des métiers du XIX ième.
La repasseuse et la fileuse:
L’alambic et la maison du potier et son four:
Week-end bien rempli ! Malheureusement, il va falloir quitter nos attachants amis bretons. La séparation a été dure après ces 2 journées de fête. Nous les attendons avec impatience pour le « retour » à Sumène qui se fera vraisemblablement au printemps.